Résumé
Biographie
La Famille

 

 

 

L'auteur
Charles Sellier

                                                                  

Résumé
Vu au travers de son regard d'adolescent et du prisme coloré de sa mémoire, le récit de Charles Sellier fait revivre un village de Houdemont aujourd'hui disparu. En 1940, Houdemont comptait environ 450 habitants et « Charly » une douzaine d'années.
Le souvenir que l'auteur garde de cette période et qu’il nous fait partager, non sans humour parfois, est celui d'un village lorrain, essentiellement rural, vivant encore au rythme des saisons et des travaux agricoles. Les gens se connaissent, s'apprécient, se retrouvent pour les fêtes.
La guerre, déclenchée en 1939, perturbera le quotidien des Houdemontais par les va-et-vient multiples des troupes d'occupation et les rationnements alimentaires (Charly était J 2 !). Les libérateurs aux larges sourires et aux poches remplies de chewing-gums sonneront le glas d'une époque que peut-être, les anciens regretteront.
Ce Houdemont-là, à la fois si proche et si différent de celui qui aborde le XXIème siècle, devait être raconté et montré. Le style de l'auteur qui fourmille d'anecdotes, l'important travail de mémoire qu'il nous propose justifient pleinement la volonté du Cercle d'Études Locales de voir publié cet ouvrage qui trouvera sa place dans les maisons et le cœur du village.

Brève biographie de l'auteur

Charles SELLIER, dit Charly, est né en 1929 et décédé le 22 juin 2002, dessinateur, géomètre, professeur de génie civil et  président du Club colombophile de Nancy. Dans la revue du club, "PIGEON RIT", on peut retrouver ses dessins humoristiques.

Une famille d'artistes

Dans la famille SELLIER, il y avait l'oncle Charles Auguste (1830-1882) peintre en sujets historiques et légendaires, en portraits et qui fut grand Prix de Rome. Professeur aux Beaux arts et conservateur du musée des Beaux Arts.
Il y avait également Charles 1er du nom, le grand père, maire de Houdemont de 1919 à 1925.
Le père, Charles 2ème du nom, à qui l'on doit de nombreux tableaux sur Houdemont et les environs. Celui-ci travaillait aux PTT et posait les téléphones, plus particulièrement ceux des écluses. Il emportait son chevalet et peignait des scènes aquatiques. Il s'occupait également du théâtre local comme réalisateur, décorateur, maquilleur. Il était aussi l'auteur de quelques poésie.
La fille de Charly et ses petits-enfants :
La fille de Charly, Maryse, portraitiste, caricaturiste. Consultez son site :
Portraiture
La petite-fille, Floriane Voirin-Sellier, portraitiste, caricaturiste.

Le livre est en vente au :
Cercle d'Etudes Locales 15, Rue de la Verte Tache - 54180 HOUDEMONT
19 € + 4 € de frais d'envoi (France métropolitaine)